naar top
Menu
Logo Print

Vlinderkleppen

FERMER LES TUYAUX FACILEMENT AVEC DES VANNES PAPILLON

Pour des diamètres plus grands, les vannes papillon font la différence

Les vannes papillon sont populaires comme vannes d'arrêt des tuyaux pour toutes sortes d'applications comme l'eau potable, les produits alimentaires, les substances chimiques, le gaz, ... Les conduites peuvent être aisément interrompues et fermées. La construction simple de la vanne papillon garantit une commande aisée. Comme ces vannes papillon sont aussi bon marché, elles sont souvent utilisées. Elles peuvent surtout représenter une différence de prix et de poids dans les plus grands diamètres. Dans cet article, vous recevez un aperçu des divers types.

CONSTRUCTION

En principe, les vannes papillon sont d'une construction très simple. La conduite est fermée par un disque qui tourne autour de son axe. La commande du papillon peut se faire soit par une poignée, réducteur, roue à chaîne ou actionneurs pneumatiques simple et double effet ou par un moteur électrique. Un levier peut tourner la vanne interne sur un angle de 90° en position 'ouverte'. Ainsi, la matière qui se trouve dans la conduite, bénéficie d'un passage libre. Il existe des vannes papillon pouvant être utilisées comme vanne d'arrêt intermédiaire ou vanne d'arrêt finale. La commande du levier d'obturation est généralement manuelle (avec un levier ou une roue hélicoïdale). Une commande automatique est aussi possible (pneumatique ou électrique). Le choix de la bonne vanne papillon dépend surtout des facteurs suivants: la matière transportée dans le tuyau, sa température et la pression maximale dans le tuyau.

ELEMENTS

Corps

Le corps de la vanne papillon est soit en fonte lamellaire, fonte nodulaire ou inox. La protection du corps est en standard un revêtement époxy de + ou – 80 u. pour mieux maîtriser les conditions agressives. Il existe des options selon les exigences de l’application: rev. Epoxy 250u, rev. Marine, Rilsan, inox, etc. Le corps est pourvu des matériels de fixation requis afin de pouvoir fixer les vannes papillon sur le tuyau de façon adéquate. Pour vous faciliter le travail, il existe sur le marché diverses méthodes de fixation comme une pastille, une patte, des brides centrales, des brides doubles, un anneau, etc.

Garniture (aussi joint)

L'étanchéité du papillon se fait par la manchette. Le choix de cette dernière est également en fonction de l’application. L'EPDM sera d’usage pour l’eau, l’air non gras. Le nitrile sera d’usage pour les hydrocarbures ou pour des applications où il y a la présence de traces de gras ou de produits huileux. Le silicone sera d’usage pour de l’air sec et non gras – eau glacée. L’élastomère fluoré sera d’usage pour les fluides industriels, acides, bases, hydrocarbures. Autres matériaux disponibles selon les utilisations. Il est évident qu'une installation d'eau potable posera d'autres exigences qu'un tuyau de distribution pour l'acide chlorhydrique dans une usine chimique.

Vlinderkleppen

Papillon

Le papillon est flottant afin de bien se positionner lors du montage. La vanne papillon est d’application en mode ouvert- fermé en standard. On peut l’utiliser en régulation. Pour les applications particulières, il faut nous consulter. En cas de cavitation, le papillon peut-être en URANUS B6. La vanne sera constituée du même matériau que le corps (fonte, acier ou inox). Comme les qualités de réglage des vannes papillon ne sont pas précises, les vannes papillon conviennent moins aux applications qui le nécessitent. Il est aussi déconseillé d'ouvrir les vannes papillon sur moins de 30°. La vitesse du liquide pourrait à ce point augmenter que la vanne subit des dommages. Parfois, les vannes reçoivent un revêtement qui évitera tout dommage, si la vanne entre en contact avec la matière. Les matières utilisées sont ici le nylon, le halar et le PFA.

Axe

L'axe est un élément très important de la vanne papillon. C'est un élément mobile qui est exposé à la matière interne. C'est pourquoi il est quasi toujours exécuté en inox, qui est encore cannelé afin de bien fixer le papillon. La fiabilité de la vanne papillon dépend largement de la qualité de l'axe. Les axes d'une seule pièce sont préférables.

Palier

Un élément petit, mais important de la vanne papillon est le palier de l'axe. Pour continuer de garantir un fonctionnement aisé, ce palier doit toujours rester suffisamment lubrifié. Ceci doit être régulièrement entretenu, certainement dans les conditions agressives ou dans le cas d'un usage multiple, bien qu'il existe aussi des paliers autolubrifiants sur le marché.

POINTS ESSENTIELS DE L'ACHAT

Hormis la qualité des matériaux utilisés, vous devez tenir compte de certains points essentiels lors de l'achat.

  • La température de fonctionnement est un premier facteur et est surtout déterminée par la garniture. En règle générale, il s'agit d'EPDM (de -15 °C à 120 °C). Si les exigences se situent en dehors de cette plage, vous pouvez par exemple choisir le PTFE amélioré (de -20 °C à 200 °C). Voyez le tableau pour la plage de température des garnitures possibles.

  • La pression de fonctionnement est un second facteur. Des diamètres de tuyau plus petits résultent en un développement de pression plus grand. Tenez compte de la pression de service maximale indiquée de la vanne.

  • La mesure d'encastrement peut être importante dans le placement, car le jeu entre les tuyaux peut être faible pour placer une vanne papillon.

  • Le poids n'exerce pas directement une influence sur le fonctionnement, un poids inférieur n'est plus facile à manipuler que lors du placement.

  • L'entretien exigé peut être important dans des installations industrielles étendues. Certaines vannes papillon n'exigent quasi pas d'entretien, tandis que d'autres types doivent être régulièrement lubrifiés. Tenez donc compte de la nature de l'installation (la taille, le nombre de vannes, l'accessibilité, ...), autrement, le coût d'entretien grimpera vite.

  • L'utilisation comme vanne finale ou vanne intermédiaire est aussi un facteur important. Les vannes papillon du type pastille (voir illus.) peuvent uniquement être utilisées comme vanne intermédiaire, parce qu'elles ont besoin d'une fixation des deux côtés. Parfois, elles sont dénommées 'type sandwich'. Les types à patte peuvent être utilisés comme vannes finales, car ils n'ont besoin d'une fixation que d'un seul côté.

ENTRAINEMENT

L'attention croissante pour l'automatisation se traduit aussi par une plus grande automatisation de la commande des vannes papillon. Ceci peut améliorer le confort d'utilisation, certainement avec les tuyaux de plus grand diamètre. En plus de la commande manuelle (par levier, roue hélicoïdale, ...), la vanne papillon peut être ouverte ou fermée par une commande pneumatique, hydraulique ou électrique. Chaque entraînement a ses propres caractéristiques et le meilleur entraînement dépendra de l'application et de son degré d'utilisation.

Manuel

Si la vanne ne doit être ouverte que de façon sporadique et est aisément accessible, la commande peut être manuelle (levier ou roue hélicoïdale pour les diamètres plus grands). Une roue hélicoïdale est conseillée à partir d'un diamètre DN 150. Une roue hélicoïdale assure une commande aisée pour des diamètres plus petits.

Automatique

Vlinderkleppen

Dans le cas d'un usage fréquent, il vaut mieux opter pour un entraînement automatisé. Non seulement ceci augmente nettement la souplesse d'emploi, mais le réglage peut aussi être plus précis. Mais il est important d'effectuer un réglage parfait de la vanne papillon. Un contrôle minutieux, régulier de ce réglage ne peut certainement pas faire de tort. La réponse à la question de savoir si vous devez utiliser un entraînement pneumatique, hydraulique ou électrique est loin d'être simple. L'électronique est fragile en règle générale, mais a le grand avantage d'un réglage très précis. L'entraînement pneumatique peut apporter la solution si de l'air comprimé est déjà présent dans le bâtiment. Lors de l'achat, vous avez le choix entre un entraînement simple ou double. L'entraînement peut aussi être équipé d'une commande manuelle d'urgence, d'une signalisation, de distributeurs, d'une instrumentation (sans fil) d'un retour à ressort, ...

Valeur IP

Pour l'entraînement électrique, vous devez tenir compte de la classe IP du logement de l'entraînement. La valeur IP exprime le degré de protection de l'appareil contre l'infiltration de solides et de liquides. Le premier chiffre représente le facteur de protection contre la poussière et autres matières solides, tandis que le second représente la protection contre les projections d'eau. Dans certains cas extrêmes, le maître de l'ouvrage peut vous imposer des valeurs IP strictes (par exemple, IP68). Ceci signifie concrètement: étanche à la poussière (6) et supporte le séjour sous l'eau (8). IP65 signifie étanche à la poussière (6) et protège contre les jets d'eau (5).

ATEX

La réglementation Atex La a trait au danger d'explosion. Certaines atmosphères sensibles à l'explosion exigent des appareils qui sont conformes à la norme Atex. Les appareils sont pourvus du logo Atex, avec une indication supplémentaire. Cette indication précise dans quel environnement la vanne papillon peut être utilisée. Il faut utiliser une vanne papillon qui satisfait à la norme Atex imposée.